La cryptographie

 

L'homme a toujours ressenti le besoin de dissimuler des informations, bien avant même l'apparition des premiers ordinateurs et de machines à calculer. Dans les civilisations antiques par exemple, les grecs utilisaient déjà des messages cryptés à des fins militaires.

De nos jours, le réseau Internet a tellement évolué qu'il est devenu un outil essentiel de communication. Cependant cette communication met de plus en plus en jeux des problèmes d'économie des entreprises présentes sur le Web. Les transactions (ex : paiement en ligne) faites à travers le réseau peuvent être interceptées, d'autant plus que les lois ont du mal à se mettre en place sur Internet, il faut donc garantir la sécurité de ces informations, c'est la cryptographie qui s'en charge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Varraud Olivier & Tyson Anthony – IUP MIC 2005-2006

Qu'est-ce que la cryptographie?

 

Le mot cryptographie est un terme générique désignant l'ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages, c'est-à-dire permettant de les rendre inintelligibles sans une action spécifique. Le verbe crypter est parfois utilisé mais on lui préfèrera le verbe chiffrer.

La cryptologie est essentiellement basée sur l'arithmétique (algorythme):
Il s'agit dans le cas d'un texte de transformer les lettres qui composent le message en une succession de chiffres (sous forme de bits dans le cas de l'informatique), puis ensuite de faire des calculs sur ces chiffres pour:

Le fait de coder un message de telle façon à le rendre secret s'appelle chiffrement. La méthode inverse, consistant à retrouver le message original, est appelée déchiffrement.

Le chiffrement se fait généralement à l'aide d'une clef de chiffrement, le déchiffrement nécessite quant à lui une clef de déchiffrement. La clef dont on fait mention ici peut être assimilé à l’utilisation ordinaire qu’on en fait. La clef de chiffrement « ferme la serrure » et la clef de déchiffrement permet « d’ouvrir la serrure ». On distingue généralement deux types de clefs :

On appelle décryptement (le terme de décryptage peut éventuellement être utilisé également) le fait d'essayer de déchiffrer illégitimement le message (que la clé de déchiffrement soit connue ou non de l'attaquant).
Lorsque la clef de déchiffrement n'est pas connue de l'attaquant on parle alors de cryptanalyse ou cryptanalyse (on entend souvent aussi le terme plus familier de cassage).

La cryptologie est la science qui étudie les aspects scientifiques de ces techniques, c'est-à-dire qu'elle englobe la cryptographie et la cryptanalyse.

 

---

Varraud Olivier & Tyson Anthony – IUP MIC 2005-2006

Les fonctions de la cryptographie

 

La cryptographie est traditionnellement utilisée pour dissimuler des messages aux yeux de certains utilisateurs. Cette utilisation a aujourd'hui un intérêt d'autant plus grand que les communications via Internet circulent dans des infrastructures dont on ne peut garantir la fiabilité et la confidentialité. Désormais, la cryptographie sert non seulement à préserver la confidentialité des données mais aussi à garantir leur intégrité et leur authenticité.

La confidentialité consiste à rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les acteurs de la transaction.

Vérifier l'intégrité des données consiste à déterminer si les données n'ont pas été altérées durant la communication (de manière fortuite ou intentionnelle).

L'authentification consiste à assurer l'identité d'un utilisateur, c'est-à-dire de garantir à chacun des correspondants que son partenaire est bien celui qu'il croit être. Un contrôle d'accès peut permettre (par exemple par le moyen d'un mot de passe qui devra être crypté) l'accès à des ressources uniquement aux personnes autorisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Varraud Olivier & Tyson Anthony – IUP MIC 2005-2006

Un processus actuel : DES

 

        

On peut créer des myriades d´algorithme de cryptage sans clé, d´une complexité inouïe, et d´une sûreté quasi-totale, tant que l´algorithme demeure inconnu. L'algorithme de cryptographie DES (Data Encrypton Standart) par exemple, est utilisé massivement par les banques pour garantir la sécurité et la confidentialité des données circulant sur les réseaux bancaires. Le système d'exploitation Unix, lui aussi, utilise ce procédé pour crypter ses mots de passe. Ce système a pour principe de combiner simultanément diffusion et confusion qui sont des méthodes peu sûres quand on les utilise séparément. Néanmoins, leur combinaison permet d'atteindre un niveau de sécurité assez considérable. En effet, le processus découpe le message en plusieurs morceaux et chiffre chaque morceau plusieurs fois de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Varraud Olivier & Tyson Anthony – IUP MIC 2005-2006

Conclusion

 

 

La cryptographie informatique professionnelle, non ludique, est un phénomène récent, rendu indispensable du fait que les informations sont accessibles pratiquement à tous par des réseaux publics. La cryptographie moderne est orientée vers la manipulation de chiffres, et utilise avec abondance des résultats de l'arithmétique, établis souvent il y a longtemps, et dont l'utilité pratique n'avait pas été prouvée.



        



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Varraud Olivier & Tyson Anthony – IUP MIC 2005-2006

Notre programme

            Notre programme est écrit en Php/Mysql. Il a pour but de stocker dans une base de donnée un texte crypté avant d’y être envoyé et accessible grâce à un code et l’algorithme utilisé.

Nous avons utilisé trois algorithmes :

- Un chiffrement inverse qui transpose le texte à l’envers

- Un chiffrement par substitution qui consiste à remplacer dans un message une ou plusieurs entités (généralement des lettres) par une ou plusieurs autres entités.

- Un chiffrement arithmétique qui remplace les lettres par des chiffres et des symboles.

 

 


             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Varraud Olivier & Tyson Anthony – IUP MIC 2005-2006